«

»

Nov 09

Communiqué de Presse: Victoire de Donald Trump : une victoire antisystème

bandeau-nicolasbaysLes Américains ont élu Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Pour Nicolas Bays, c’est avant tout la victoire de l’antisystème.

« Je félicite Donald Trump pour sa victoire. La France continuera à travailler avec les Etats-Unis son allié de toujours dans le respect des intérêts de chacun. »

« Il faut prendre acte du choix des Américains. Le rêve américain est aussi un rêve de réussite et d’ascenseur social. Cette promesse, celle que chacun peut réussir n’a pas été tenue pour un grand nombre d’américains qui ont souffert des changements profonds de ces dix dernières années. »

« Nous devons nous aussi entendre les citoyens qui ont le sentiment d’être oubliés et laissés de côté, voire méprisés par l’économie et le système politique traditionnel. Chacun doit avoir sa place et nous devons nous aussi remettre en marche l’ascenseur social dans notre pays et donner la parole à tous ceux qui ne l’ont pas, à tous ceux que l’on n’entend jamais et qui sont relégués par le système. »

« La victoire de Donald Trump est avant tout la victoire de l’antisystème et de la nouveauté en politique. Je suis très surpris de la récupération que peut en faire le Front National, un parti profondément contre l’ascenseur social et dont la famille dirigeante, l’une des plus vieilles familles politiques françaises est présente dans le paysage politique depuis soixante ans. »

« En votant Trump, les Américains voulaient se débarrasser d’un système politique dont fait partie Hillary Clinton et incarné pour certains électeurs en France par les partis traditionnels (FN, PS, LR…) dont les clivages ne semblent plus répondre à leurs aspirations. »