«

»

Nov 29

Louvre-Lens : une première étape a été franchie en vue d’un changement de stratégie

galerie_lens-modif_A ma demande, une réunion de travail sur le Louvre Lens a eu lieu ce mardi 29 novembre au Ministère de la Culture.

J’ai pu demander à l’équipe de la Ministre de la Culture que l’on repense la stratégie du Louvre Lens en faisant notamment venir une nouvelle œuvre phare en remplacement de la Liberté guidant le peuple. Cette idée a été bien accueillie et je m’en réjouis car sans cela notre musée ne pourra être réellement attractif.

Nous avons également évoqué la question de la place qu’occupe actuellement le Louvre Lens dans le tissu économique local dont il devrait être l’un des moteurs en matière de tourisme et de développement économique, une place qui est aujourd’hui trop peu importante.

Il est indispensable de développer de nouvelles synergies entre le musée et les acteurs locaux, élus et acteurs économiques. Une réunion de travail devrait être organisée très prochainement entre les élus, la CCI, l’Office du tourisme et la direction du musée pour que l’on puisse penser ensemble les moyens de faire du Louvre-Lens un véritable levier de développement touristique.

C’est une première étape vers la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour ce formidable musée et je serai particulièrement attentif au bon déroulement du processus.