«

»

Avr 03

Communiqué de Presse: suite au rapport de Nicolas BAYS, une expérimentation va débuter dans le Pas-de-Calais

Suite au rapport remis par Nicolas BAYS au premier Ministre le 20 mai 2016 dans lequel il recommandait la mise en place d’un service public itinérant, des expérimentations ont été lancées en France et notamment dans le Pas de Calais.

« Début Avril, 15 communes du Béthunois et notamment Billy-Berclau, Douvrin et Richebourg pour ma circonscription, vont expérimenter une unité mobile de service public ».

« Trop de Français, en particulier ceux vivant en milieu rural ou péri-urbain, n’ont pas ou peu accès aux services publics du fait notamment de la fermeture de nombreux guichets. Dans ces communes, la Mairie reste bien souvent la seule représentation de l’Etat et leurs habitants se sentent abandonnés. »

« Lutter contre cette inégalité d’accès aux services publics est pour moi une priorité. C’est une fierté que d’avoir contribué à recréer du lien ainsi que de la proximité entre les habitants de nos villes et ces services qui sont fondamentaux pour leur qualité de vie. »

« Aujourd’hui ce dispositif est plus qu’une compensation car de nombreuses villes auront accès à des services qui n’ont jamais été présents sur leur territoire comme la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, la Poste et bien d’autres encore ».

« Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. En lançant le test d’un tel dispositif, le gouvernement traduit la volonté forte de la gauche de réengager l’Etat dans les territoires enclavés, au service de tous les Français. »2017 03 30 service public mobile - lettre prefet